Pour qui ?
L’éducateur-comportementaliste canin aide, d’une part, les personnes qui rencontrent une problématique ou un inconfort avec leur chien et, d’autre part, les personnes qui consultent préventivement.
L’idéal, est lorsque le client vient consulter avant l’acquisition de son chien, car cela permet non seulement de le conseiller avec un maximum de précision dans le choix du chiot adéquat, mais également de lui apprendre le fonctionnement du chien avant l’apparition de toute difficulté.
Lorsqu’un problème se déclare, il peut provenir de différents facteurs : génétiques, comportementaux, environnementaux, communicationnels etc. Une mauvaise communication entre le maître et son chien peut générer des problèmes entre le chien et son environnement, qu’il soit matériel ou vivant.
Quelle que soit l’origine de la difficulté, le rôle de l’éducateur-comportementaliste sera d’apprendre au maître de nouveaux gestes et attitudes, afin d’éliminer la problématique et de pouvoir continuer à vivre en harmonie avec son chien.
Le respect mutuel est la base même d’une cohabitation harmonieuse entre les chiens, les humains et les autres animaux.
Ce respect ne pourra se réaliser que dans un échange, cadrant autant qu’amusant, entre les différents protagonistes. Le chien ne parle pas et ne comprend pas notre langue. C’est à nous de construire les codes qui permettent l’échange, indiquent sa juste place à chacun et amènent donc, en finalité, la complicité.